fbpx

La PAO, c’est quoi ?

Si vous avez déjà fait appel à une agence de communication, que ce soit pour la réalisation de support de communication imprimé ou pour la réalisation d’un site, vous avez certainement déjà ce sigle : PAO.

On vous dit tout sur la PAO.

Définition de la PAO

Le logiciel PAO est conçu pour créer des communications visuelles telles que des brochures, des cartes de visite, des cartes de vœux, des pages Web, des affiches, etc…

Des programmes tels que Adobe InDesign, Microsoft Publisher, QuarkXPress et Scribus sont des exemples de publication assistée par ordinateur.

Les graphistes professionnels et les techniciens d’impression en utilisent certains, tandis que les employés de bureau, les enseignants, les étudiants, les propriétaires de petites entreprises en utilisent d’autres. Leurs choix dépendent des capacités, du budget et des préférences personnelles.

Parmi les professionnels, le «logiciel de publication assistée par ordinateur» fait principalement référence aux logiciels de mise en page professionnels haut de gamme, notamment Adobe InDesign et QuarkXPress.

Logiciel de PAO comme expression fourre-tout

D’autres applications et utilitaires souvent inclus dans la catégorie des logiciels de publication assistée par ordinateur sont mieux classés en applications graphiques, de publication Web et de présentation.

Néanmoins, ils jouent un rôle important dans les médias imprimés et numériques. Les programmes PAO discutés ici accomplissent tous la tâche principale : composer du texte et des graphiques dans des mises en page pour la publication.

Augmentation des options de publication à domicile

Depuis les années 1990, l’explosion des programmes grand public et le battage publicitaire associé ont étendu l’expression «logiciel de publication assistée par ordinateur» à des logiciels de création de cartes de vœux, de calendriers, de bannières et d’autres projets d’impression astucieux.

Cela a abouti à une large gamme de logiciels bas de gamme, peu coûteux et faciles à utiliser qui ne nécessitent pas de compétences en conception.

En revanche, les principales applications de mise en page utilisées par les graphistes professionnels et les techniciens prépresse d’impression sont assez avancées et s’appuient sur des compétences fines allant de la conception graphique à la maîtrise de l’informatique.

Qui fabrique des logiciels de publication assistée par ordinateur ?

Les principaux acteurs dans ce domaine sont Adobe, Corel, Microsoft et Quark, avec des produits qui restent proches de l’intention initiale des logiciels de PAO pour la mise en page professionnelle.

ADOBE

Adobe fabrique de nombreux progiciels professionnels utilisés par les concepteurs. Vous avez probablement entendu parler de Photoshop et Illustrator, par exemple. Adobe InDesign domine le domaine des logiciels de mise en page professionnels.

MICROSOFT

Microsoft produit Microsoft Word, Excel, PowerPoint et divers programmes graphiques grand public et d’impression créative utilisés seuls ou en conjonction avec d’autres applications pour faire une certaine forme de publication assistée par ordinateur personnelle. L’entrée de Microsoft dans la mise en page pour l’impression est Microsoft Publisher.

QUARK

Quark fabrique d’autres logiciels, mais celui qui est le plus étroitement associé à la PAO est QuarkXPress. Ses nombreuses extensions améliorent et étendent les capacités de base du progiciel, permettant aux utilisateurs de personnaliser l’application en fonction de leurs besoins.

Types de logiciels utilisés dans la PAO

En règle générale, quatre types de logiciels constituent les outils de PAO : le traitement de texte, la mise en page, les graphiques et la publication Web. Les lignes entre eux sont floues, cependant, à peu près de la même manière que celles entre les applications professionnelles et domestiques.

La plupart des meilleurs logiciels de conception graphique sont utilisés à la fois pour l’impression et le Web. Pour cette raison, les fabricants proposent souvent ces applications interdépendantes sous forme de suites.

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi

On en parle dans notre Lab !