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Le contrat de maintenance

Un site internet, quelque soit sa nature, ses objectifs ou sa notoriété, nécessite un entretien très régulier.
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Le contrat de maintenance

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1. Introduction

Un site internet, quelque soit sa nature, ses objectifs ou sa notoriété, nécessite un entretien très régulier. En effet, un site à jour attire l’attention des internautes, toujours à l’affût des dernières actualités. De plus, un site mis à jour régulièrement permettra une meilleure position dans les moteurs de recherche grâce au processus de référencement naturel.

2. Qu’est ce qu’un contrat de maintenance?

Le contrat de maintenance est un partenariat entre une entreprise et son prestataire afin d’entretenir le site internet de manière très régulière. Le prestataire, à l’origine de la création du site internet, convient d’un contrat avec son client qui définit la fréquence des interventions et leur nature. Le contrat de maintenance peut prendre différentes formes : mises à jour de contenu (images ou texte), sauvegardes, mise à jour de la base de données, corrections de bugs ou de failles de sécurité.
Exemple simplifié de contrat : le prestataire dédie 5h par mois au site internet, quelques soient les circonstances, pour le mettre à jour. En dehors de ces 5h, le prestataire interviendra sur les éventuels bugs ou autres « urgences » nécessitant une intervention immédiate.

3. Les avantages du contrat de maintenance

Le contrat de maintenance présente de nombreux avantages. Tout d’abord, l’entreprise propriétaire du site est libérée de l’entretien de son site internet, ce qui lui permet de mieux organiser son planning et de rester concentrée sur son activité. De plus, confier cette tâche à des professionnels permet de rentabiliser le temps, car ces derniers sont qualifiés et aptes à optimiser le site de la meilleure façon possible. Pas d’inquiétude à avoir concernant les connaissances techniques, et aucun risque de faire « une bêtise » ! Par ailleurs, comme précisé dans l’introduction de cet article, le site mis à jour sera beaucoup plus efficace et attirera beaucoup plus d’internautes. De quoi faire trembler les concurrents !

4. Et comment ça se déroule chez Apresta ?

Le contrat de maintenance peut être mis en place à n’importe quel moment. Le site a été mis en ligne il y a 6 mois et vous ne vous en sortez pas avec les contraintes qu’il vous apporte ? Pas de problèmes ! Apresta reprend en main votre site dès que vous en avez besoin. Il est également possible d’acheter votre contrat à la commande de votre site internet, pour éviter des démarches supplémentaires. Quant à la durée du contrat, un accord est convenu selon vos besoins. Il peut bien sûr être renouvelé autant de fois que vous le souhaitez. Apresta apportera les réponses à vos questions et définira avec vous les termes du contrat, toujours selon vos besoins et le type de site internet. Si vous possédez un site vitrine, il sera probablement nécessaire de publier régulièrement de nouveaux articles.

5. Conclusion

Même si le contrat de maintenance peut sembler inutile et cher, il s’agit d’un investissement rentable. Parce qu’un site internet est un produit dynamique en constante évolution, pouvant subir les aléas du net, et devant s’adapter aux besoins des internautes, l’efficacité de votre site internet sera déterminée non par ce qu’il est, mais par ce que vous en faites.

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