Nouveaux visiteurs, visiteurs réguliers : équilibrer son trafic

Tout propriétaire d’un site internet à publication régulière se doit d’avoir un œil sur les statistiques de celui-ci afin de pouvoir suivre son évolution et sa fréquentation.

Tout propriétaire d’un site internet à publication régulière se doit d’avoir un œil sur les statistiques de celui-ci afin de pouvoir suivre son évolution et sa fréquentation. Un indicateur pourtant primordial est régulièrement laissé de côté, souvent car on n’en comprend pas directement l’utilité : le taux de visiteurs connus et des nouveaux visiteurs

1 – Un indicateur important

Pourquoi est-il si important de garder un œil sur ce rapport ?
Tout simplement car il permet de déduire plusieurs choses de votre site, par exemple si votre contenu fidélise vos visiteurs, si la qualité de vos publications intéresse toujours de nouvelles personnes, ou si au contraire vous vous cantonnez aux mêmes visiteurs etc.

2 – Quel rapport pour un bon équilibre ?

50/50. Mais cette réponse des plus courtes mérite une explication.
En fait, il faut comprendre que d’un côté, un taux pointant trop vers les nouveaux visiteurs signifie que vos publications ne fidélisent pas assez, et de l’autre si la balance penche trop vers les visiteurs connus, c’est que vous avez fidélisé mais que vos articles ou contenus ne suscitent plus suffisamment d’intérêt auprès de ceux qui ne vous connaissent pas encore.

3 – Faire évoluer son trafic

Bien entendu, des statistiques équilibrées mois après mois sans monter le nombre de visites révèle tout de même un manque de dynamisme. Un simple graphique nouveaux visiteurs/visiteurs connus est une bonne base, mais il est bien plus intéressant de coupler vos observations avec le nombre de visites afin de pouvoir évaluer de manière plus objective et plus précise la progression de vos statistiques et donc l’intérêt que vous générez.

4 – Le conseil Apresta

La meilleure chose à faire si vous souhaitez conserver au maximum un trafic équilibré, c’est de fournir un contenu varié. Si vous parlez toujours de la même chose, vos visiteurs vont se lasser et finir par ne plus venir. Cherchez toujours à apporter quelque chose d’intéressant à votre audience afin de la garder en haleine !

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi

On en parle dans notre Lab !