Qu’est-ce que le marketing viral ?

Vidéo, site, concept, il est possible de trouver un contenu viral sous n’importe quel support de communication.

Vidéo, site, concept, il est possible de trouver un contenu viral sous n’importe quel support de communication. Mais avant de s’aventurer trop loin dans la réflexion, penchons-nous un peu sur ce qui fait qu’un contenu est viral ou non.

1 – Signification, Sémantique

Qui dit viral… ne dit pas virus ! Contrairement à ce que ce terme pourrait laisser sous-entendre, on se réfère plutôt à une notion de propagation. C’est-à-dire que le contenu va générer et susciter un tel intérêt ou une telle curiosité que la diffusion de celui-ci va s’effectuer non pas par l’équipe qui l’a mis en place mais par son audience !

2 – Comment est construit un contenu viral ?

Il n’existe pas une méthode unique pour imaginer un concept viral, les possibilités sont infinies, bien que la forme se doit d’être extrêmement accrocheuse. Ainsi il faut modeler ses idées en ayant toujours en tête la réaction du public, et en mettant de côté les limites du « trop professionnel » sur le résultat. Vous aurez ainsi le champ plus libre pour imaginer quelque chose de vraiment exceptionnel et d’unique.

3 – Quelques exemples pour illustrer

Pour vous mettre en tête la diversité des possibilités en terme de contenu viral, on peut citer par exemple la vidéo de promotion du remake de Carrie, qui mettait en scène une jeune fille feignant des pouvoir psychique avec la complicité de toute une équipe dans un pub. Autre exemple dans un autre domaine : Coca-Cola, en partenariat avec le film Skyfall, avait mis en place un petit jeu de piste chronométré sur ses distributeurs de boissons après un achat.

4 – Une propagation… virale

Évidemment, mettre en place un tel marketing sous-entend attendre un gain particulier au final. La plupart du temps, le résultat d’une campagne virale est la diffusion au sens large du terme. Que ça soit sur des forums, réseaux sociaux, dans le métro, à une soirée, le marketing viral fait parler. C’est même son objectif principal, et en plus d’une bonne promotion pour un produit, il s’agit surtout d’un dispositif de mémorisation intelligent, excellent pour la marque.

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