fbpx

Qu’est-ce qu’un système de gestion de contenu (CMS) ?

Les gens en dehors de l’industrie du marketing numérique et des technologies Web ne réalisent généralement pas que le Web tel que nous le connaissons aujourd’hui est un patchwork de plateformes et de technologies nombreuses et variées.

Le «Content Management System» ou CMS en fait partie.

À travers cet article, nous allons faire la lumière sur ce que sont les systèmes de gestion de contenu et comment ils fonctionnent.

Qu’est-ce qu’un système de gestion de contenu ?

Communément appelé CMS, les systèmes de gestion de contenu sont des cadres technologiques qui permettent aux particuliers et aux entreprises de gérer le contenu, les images et d’autres ressources de leur site Web à partir d’un panneau d’administration et d’une interface utilisateur uniques.

Le contenu – texte – est géré à partir d’une interface utilisateur avec des options pour taper ou copier-coller dans une zone du texte, et utiliser divers outils de mise en forme tels que gras, italique, la possibilité d’ajouter un lien hypertexte, etc. Il existe souvent une option pour basculer vers une vue du code HTML brut pour ceux qui souhaitent apporter des modifications directement au code.

Des images peuvent également être ajoutées au texte avec des options de formatage pour la façon dont le texte apparaît à côté ou autour de ces images.

Que fait un système de gestion de contenu et pourquoi en utiliser un ?

L’utilisation d’un CMS comme WordPress par exemple offre certains avantages par rapport à la création d’un site Web à partir de zéro.

Le processus de codage de sites Web à partir de zéro implique une ou plusieurs équipes de concepteurs et de développeurs pour que la vision du site Web devienne une réalité.

Les concepteurs créeront des mises en page appelées wireframes qui sont dépourvues d’éléments de conception, mais servent de modèles pour les pages du site.

Après le wireframing, les concepteurs créeront des maquettes, souvent à l’aide de logiciels tels que Photoshop, et après un certain nombre d’itérations, un design final sera sélectionné.

Les développeurs prendront ensuite le relais et «découperont» ces conceptions et rédigeront à partir de zéro le code HTML, CSS et JavaScript pour donner vie au site Web.

Cela demande beaucoup de temps et de travail. Et à chaque fois que vous aurez besoin d’une nouvelle page, vous aurez besoin d’un développeur pour travailler.

Un CMS permet à tout le monde de créer et de publier de nouvelles pages Web ou de modifier des pages existantes à tout moment, sans avoir à faire appel à un développeur.

Comment fonctionne un CMS ?

Un CMS fonctionne en utilisant des modèles de mise en page Web qui communiquent et extraient des données d’une base de données pour remplir une page Web avec du texte, des images, un en-tête et un pied de page navigation, peut-être un élément de la barre latérale, etc.

Les différents modèles de mise en page Web sont souvent composés du code nécessaire tel que HTML, CSS, PHP et JavaScript pour compléter la conception et la mise en page de chaque modèle.

Ces modèles de page «appellent» divers éléments de la base de données, comme une base de données MySQL, remplissant dynamiquement les différentes ressources et éléments, ainsi que tous les éléments de navigation et autres éléments standard qui composent ce type de page.

De plus, les CMS auront généralement un «thème» qui peut être facilement changé. En quelques clics de souris vous pouvez avoir un design qui colle à votre entreprise.

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi

On en parle dans notre Lab !