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Quelle était la tendance webdesign en 2018 ?

Les sites web sont en constante évolution et 2018 a fait partie des grands changements dans la tendance webdesign.
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Quelle était la tendance webdesign en 2018 ?

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Beaucoup de nouveautés avaient déjà vu le jour en 2017, comprenant l’utilisation mobile qui a pris le dessus sur les autres supports. L’année 2018 a donc dû exploiter toutes les fonctionnalités de responsive design pour s’adapter à tout type d’appareils. Tout en gardant cela en tête, voyons ensemble quelles tendances sont ressorties du lot durant cette année riche en couleur !

Mise en page, formes et contenu modernisés

L’aire du design symétrique est enfin révolu ! Les concepteurs divisent les éléments visuels sur l’écran avec un motif de grille plus asymétrique pour offrir un look plus moderne. La structure de la page est toujours construite en grille CSS, qui permet de s’organiser facilement. L’utilisation des images est aussi un facteur important de cette année 2018, il est intéressant de noter que plus de 60 % des utilisateurs affirment que l’utilisation d’images et de photos uniques est un facteur décisif pour un achat. Comme on dit, une image vaut mieux qu’un long discours ! Si vous visez un design unique et reconnaissable, préférez attirer l’attention avec des images à l’esthétique personnalisée, originales et surtout uniques. En plus de la tendance aux photos, on peut noter l’utilisation de plus en plus nombreuse des vidéos. Utiliser la vidéo ou des animations sont d’excellent moyen de montrer visuellement vos objectifs, produits, ou services. Assurez-vous de captiver vos visiteurs afin de mieux les séduire !

Pour sublimer votre site, la tendance des formes en 2018 casse les vieilles conventions de design symétriques et ordonnées. Place à la fluidité et aux lignes dynamiques qui offrent un webdesign moins monotone et plus inspirant.

Comme mentionné dans l’introduction, la navigation mobile a totalement dépassé la navigation bureau. Avant, la navigation n’était pas vraiment intuitive et peinait à convaincre. Mais en 2018, les techniques de design ont évolué. Le “menu burger” est devenu un réel incontournable, permettant de réduire la taille de la barre de navigation en un seul clic. Certains site développent même une version entière de leur site, uniquement adaptée pour les supports mobiles, afin d’optimiser au maximum la navigation de leurs utilisateurs.

Couleurs vives, illustrations et typographie

Comment faire une rétrospective de 2018 sans parler de couleurs ? Cette année a clairement été la plus décisive en ce qui concerne les couleurs sur net. Si auparavant les graphistes préféraient faire des choix sans risques, de plus en plus de designers ont sauté le pas en utilisant des palettes aux couleurs saturées. Ceci est dû notamment aux progrès technologiques des écrans aptes à proposer des couleurs plus riches (écrans rétina, oled, etc). En utilisant des couleurs vibrantes, soyez sûr de vous démarquer artistiquement.

Qui parle de démarcation artistique parle évidemment d’illustrations : elles sont des éléments graphiques très polyvalents pour créer des images à la fois amusantes et accessibles. Si cette tendance est idéale pour les entreprises qui ont une personnalité joyeuse et dynamique, les autres marques, perçues comme sérieuses, peuvent également en tirer profit. Quelle que soit l’identité de votre marque, il existe un style d’illustration qui saura vous convaincre vous et votre cible.

En ce qui concerne la typographie, elle n’a jamais été aussi importante en ce qui concerne la communication visuelle. Capable à elle seule de créer une personnalité de marque, de susciter des émotions et de donner la mesure à un site web tout entier. Mise à part Internet Explorer, la plupart des navigateurs s’adaptent à toutes les polices, grâce notamment au CSS. La tendance était aux lettrages grande taille ainsi qu’aux jeux de contraste en Serif et Sans-Serif (avec et sans empattements). Pour les pages web en particulier, les en-têtes sont primordiales pour le référencement, et aident à organiser les informations essentielles pour l’utilisateur. En 2018, les designers ont exploité ce principe en proposant des en-têtes en plein écran et en utilisant des typographies uniques et originales.

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