Comment concevoir un logotype efficace ?

Pour les graphistes débutants, le logotype est un passage obligatoire et parfois délicat à franchir. Pour réaliser un logotype professionnel et efficace, il ne suffit pas d’avoir un bon coup de crayon, de l’imagination ou une personnalité; quelques règles élémentaires sont à respecter. Dans ce cas, comment concevoir un logotype et une charte graphique ?

1) Le crayon, le meilleur outil du graphiste

Après avoir sondé les exigences et attentes de vos clients, nous vous conseillons fortement de passer par une phase de dessin et de croquis.

Généralement, un logotype est constitué d’une iconographie ainsi qu’une typographie, ou d’un travail typographique poussé.

N’hésitez pas à travailler sur la symbolique quelle soit culturelle, historique, sociale… Si vous devez réaliser un logotype lié au sauvetage par exemple, la bouée, la vague, le gilet,  peuvent vous aider à vous lancer. Puis, c’est votre coup de crayon, votre originalité, et votre style graphique qui prend la suite des opérations.

N’hésitez pas à explorer diverses pistes, même si elles ne vous semblent pas aboutir ; vous pourrez peut être rebondir dessus et faire évoluer votre visuel.

Proposez  à votre client trois propositions très différentes et variées de votre logotype à votre client, pour un maximum de crédibilité. Vous pouvez bien sûr signaler l’axe retenu et les raisons pour lesquelles vous l’avez choisi.

2) Quelle gamme chromatique choisir ?

Pour créer un logotype professionnel et fiable, vous ne devez utiliser que 3 couleurs maximales. Vous ne savez pas quelles couleurs choisir ? Nous vous conseillons dans un premier temps de faire quelques recherche sur les couleurs utilisées par rapport à votre thématique : la médecine (le blanc, le vert), les pompiers (le rouge, le noir), la mer (le bleu, le blanc)… SI vous recherchez des gammes chromatiques impactantes, nous vous conseillons l’outil « adobe kuler ». SI vous cliquez sur « explore » vous aurez accès à de nombreuses bibliothèques de couleur, qui fonctionnent ensemble. L’option « most popular » saura combler vos attentes.

3) Et la typographie alors ?

Vous ne savez pas quel genre de typographie utilisée pour finaliser votre logotype ? Pas de panique ! La typographie doit refléter la forme de votre visuel ; si votre iconographie est un rond par exemple, vous utiliserez une police avec des formes rondes et assouplies. SI votre logotype est celui d’une école, vous pouvez utiliser une typographie script, pour coller à l’écriture de l’écolier. Une typographie en haut de case évoquera une institution.

Chez Apresta, nous utilisons les outils dafont et google font ; divers typographies vous sont proposées.
Lorsque vous choisissez une typographie, assurez-vous que la totalité de l’alphabet, ponctuation, chiffres vous sont fournis.

4) Les phases de test

Pour savoir si votre logotype est bel et bien optimum, quelques tests simples sont indispensables. Il faut que votre logotype marche aussi en grand qu’en petit ; le logotype doit rester lisible et compréhensible. Vous devez également proposer à votre client un logotype monochrome, en noir et blanc, notamment pour le fax. Si votre visuel est carré, proposez une mise en page rectangulaire pour l’utiliser sur le site internet par exemple.

5) Le rendu au client

Une fois ces tâches terminées, présentez votre logo sur un format A3 en plaçant vos logotypes finalisés en différente taille, et en noir et blanc. N’omettez pas d’inclure la charte graphique utilisée, c’est-à-dire les couleurs (avec les codes CMJN ou RVB), la typographie choisie (si elle est utilisée en regular, bold, italique ?). Une explication est toujours utile pour comprendre vos choix et votre chemin de raisonnement.

6) Les conseils d’Apresta

Vous devez exclure les dégradés et une iconographie trop détaillée, car une fois réduit, le logotype risque de ne plus être compréhensible. Un bon logotype est un visuel simple.

Une fois votre charte graphique établie, la réalisation de vos supports de communication est un jeu d’enfant. Il vous faut réutiliser les codes mis en place pour être logique et cohérent ; réutiliser la même typographie, les mêmes couleurs, les mêmes formes…

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