Un logo fort peut avoir un impact important sur votre entreprise. Parfois, les entreprises trouvent le bon logo du premier coup et n’ont jamais à le revoir.
Mais le plus souvent, un logo doit être peaufiné ou ajusté pour suivre les changements et l’évolution de votre entreprise (ou dans le monde du design).
Cela est particulièrement vrai pour les entreprises avec la longévité – le logo que vous avez créé en 1974 ne parlera probablement pas aux clients en 2020. Et il y a d’autres raisons légitimes de donner une seconde jeunesse à votre logo.
Une refonte de logo peut sembler intimidante et facile à dé-prioriser, mais s’engager à insuffler une nouvelle vie à quelque chose qui a fonctionné pendant un certain temps – peut-être même longtemps – peut être très rentable.
Mais avant de démonter votre logo existant, prenez le temps de vous assurer qu’une refonte est vraiment nécessaire.
Votre entreprise c’est développée ou a changé
Peut-être avez-vous récemment ajouté une gamme complète de nouveaux produits ou avez-vous agrandi votre siège social ou ajouté de nombreux nouveaux employés à votre liste.
Si votre entreprise s’est développée ou a changé de quelque manière que ce soit, il est peut-être temps d’envisager également de changer votre logo.
De nouveaux concurrents sur la marché
Vous étiez au sommet de votre art, le meilleur de votre secteur et maintenant, soudainement, vous avez une concurrence sérieuse.
Vous pouvez vous sentir intimidé ou vous pouvez vous lever et vous battre pour votre place. Une refonte du logo peut aider en montrant à vos clients existants que vous êtes moderne et à jour et que vous méritez d’être considérés.
Vous parlez à un nouveau public
Vous avez une clientèle établie, fidèle et incroyable, mais vous êtes également prêt à parler aux jeunes consommateurs.
Une refonte du logo peut être exactement ce qu’il vous faut. Jouez bien et votre nouveau logo vous aidera à vous connecter avec un nouveau public et à maintenir votre clientèle.
Votre logo est daté
C’est une question simple et évidente, mais qui vaut la peine d’être posée. Si votre logo a été créé dans les années 80, il est peut-être temps d’entrer dans l’ère moderne.
Non seulement l’esthétique est fatiguée, mais la conception n’est probablement pas compatible avec la myriade d’appareils technologiques qui présenteront votre logo – appareils mobiles, tablettes, etc.
Les règles à suivre pour rajeunir son logo
- Simplifier ! Déterminez où se situe l’équité et quels éléments sont essentiels à conserver.
- Affinez votre positionnement. Explorez les bases de ce que votre entreprise a à offrir et de ce qui est différent et meilleur. Connaître les principaux moteurs est essentiel pour l’actualisation et la construction d’une identité forte et mise à jour.
- Incorporez les éléments de conception actuels. Pour exprimer pleinement la marque au-delà du logo, maximisez tous les éléments graphiques disponibles. Cela peut inclure une nouvelle palette de couleurs, des polices de caractères ou des photographies et des illustrations mises à jour pour s’appuyer sur l’ensemble du langage de la marque.
- Synchronisez votre site Web pour refléter les changements. Investissez également avec votre présence en ligne, de sorte que tous les nouveaux éléments soient incorporées de manière bien conçue et clairement organisée.