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Si vous vous demandez comment se déroule la création d’un site internet, ou que vous ne savez pas par où commencer, laissez-nous vous éclairer. Nous verrons ensemble, tout au long de cet article les différentes étapes essentielles, de l’état initial de projet à la mise en ligne du produit fini…
Démarrage du projet : l’idée
Un projet de site internet ne vient jamais de nulle part. Il est toujours le résultat d’une envie, d’un besoin… bref, d’une idée. Mais imaginer entamer le processus créatif à partir de cette seule idée serait une erreur. En premier lieu, il faut construire avec rigueur et assiduité un listing des fonctionnalités dont vous avez besoin (articles, achat de produits, recherche interne, inscription newsletter, etc.). Il est très important que vous ayez en tête vos besoins, c’est aussi ce qui permettra ensuite de déterminer et concevoir une ergonomie et un zoning efficaces.
D’ailleurs, une fois que vous avez bien établi tout ce qu’il sera nécessaire d’avoir à disposition sur vos pages, il faut imaginer comment va se faire la navigation. C’est ici un travail qui tourne autour de l’expérience utilisateur, et de la navigation. Posez-vous des questions simples, du type “Quelle serait la façon la plus évidente d’accéder aux informations de mon entreprise, pour quelqu’un qui souhaite en savoir plus ?”. Pour faire simple, mettez-vous à la place d’un utilisateur qui débarque sur votre site, et qui ne vous connaît pas encore.
Zoning et maquettes
Passons maintenant à la partie plus visuelle du projet. C’est ici que va se décider l’allure qu’aura votre futur outil de communication. L’élaboration de zoning est importante, voire primordiale pour des interfaces à la navigation complexe et très “libre”. C’est ainsi en définissant convenablement les emplacements de vos différentes fonctionnalités. Par exemple, vous en conviendrez que vous ne positionnerez jamais vos commentaires avant l’affichage de l’article auquel ils sont attachés. Imaginons donc ce que pourrait être le zoning d’une page article. Forcément, nous allons retrouver en haut de page le logo, et probablement le menu. En dessous, nous pourrions avoir sur un deux-tiers de largeur le contenu de l’article avec sous lui les commentaires, et sur le dernier tiers une barre latérale pouvant elle-même contenir les 5 derniers articles, des liens vers les réseaux sociaux ou encore un texte annexe à l’article. Et puis encore en dessous, on terminera avec le pied de page (plus souvent appelé footer). Au final, le zoning est une espèce de puzzle construit avec des carrés et des rectangles, et permet donc de définir où va se trouver quoi.
La suite logique est la phase de maquetting, ou maquettage, et consiste en la mise en design des zonings. Il s’agit ici d’un pur travail de graphiste, qui doit alors prendre en considération les zonings, la charte graphique de l’entreprise et créer ainsi quelque chose à la fois d’original, de moderne et d’ergonomiquement efficace et impactant. Il est usuel de produire une maquette graphique par modèle de page (ou template). Cela permet aux développeurs qui vont ensuite prendre le relai d’avoir un support solide et fixe sur lequel appuyer la programmation et le choix des technologies.
Développement et phase de test
Une fois toutes les maquettes achevées et conformes aux attentes, il est temps de donner le feu vert à l’équipe de développement. Dépendant de la complexité du projet, des fonctionnalités à implémenter, et de beaucoup d’autre facteurs, de nombreux choix devront être fait quant aux technologies sur lesquelles partir. Est-ce qu’il vaut mieux opter pour un CMS type WordPress, Magento ou Prestashop. Ou peut-être que le besoin est plus spécifique et nécessite de développer le code sur-mesure. L’ajout des différentes fonctionnalités aussi doit être pensé de façon optimale et toujours selon les besoins.
Cette phase est certainement la plus longue de l’ensemble, car elle implique à la fois l’intégration des maquettes mais également le fait de rendre interactifs tous les éléments différentes pages : affichage des contenus, boutons, formulaires, envoi d’emails automatiques, adaptation aux supports mobiles (responsive), etc.
Il est donc très important ensuite d’entreprendre une phase de tests. L’idée est de, une fois de plus, se mettre dans la tête d’un internaute lambda et de naviguer sur le site comme si on y arrivait pour la première. Cela permet ainsi de corriger tous les éventuels bugs qui pourraient rester avant d’entreprendre la mise en ligne.
Dernière ligne droite : la mise en production
Une fois s’être assuré que tout fonctionne comme attendu, c’est l’heure du grand plongeon ! Il y a ici plusieurs choses à prendre en considération, notamment lorsque l’hébergement de développement n’est pas le même que l’environnement de production. Il faut alors gérer la migration de tout ce qui incarne le site web : fichiers, base de données. Si besoin, il peut également être de circonstance de faire une modification sur les DNS du nom de domaine, mais là nous entrons dans un aspect plus technique. L’équipe chargée de la mise en ligne se doit alors de vérifier que toutes les occurrences de chemins et de nom de domaine ont bien été mises à jour avec les données de production. Si nécessaire, un mode maintenance aura été prévu. Une fois que le travail a été fait correctement, tout devrait alors fonctionner convenablement en faisant bien le tour du site, qui est désormais en ligne.
Comme vous avez certainement pu vous en rendre compte, la conception d’un site web est un processus long et rigoureux, qui nécessite des compétences complémentaires et une vigilance à toute épreuve, du moins si l’on aspire à un résultat professionnel. Si vous recherchez un prestataire pour vous assister dans la réalisation de votre vitrine en ligne, Apresta allie les bénéfices d’une expérience et de compétences qui font leurs preuves chaque jour dans des domaines aussi divers que variés. N’hésitez donc pas à nous contacter pour un devis, nous nous ferons un plaisir d’y donner suite et de discuter ensemble de votre projet.