Nous sommes en 2020 et nous savons tous que la technologie et les médias sociaux ont dépassé ce à quoi nous nous attendions au tournant du siècle. Alors, avec tous ces supports numériques, une question se pose : les cartes de visite sont-elles toujours pertinentes ?
La réponse rapide est oui. La réponse un peu plus longue est que lorsqu’elles sont conçues de manière appropriée et utilisées correctement, les cartes de visite peuvent être un outil efficace pour vous distinguer, vous ou votre marque, des autres qui refusent de les utiliser.
Cet article explique pourquoi les cartes de visite sont toujours pertinentes et vous pouvez transformer leur utilisation pour obtenir le maximum d’avantages.
Professionnalisme
Un article récent de Forbes a demandé à des experts en affaires de partager leurs réflexions sur l’utilisation des cartes de visite. Sans surprise, la plupart d’entre eux ont noté comment l’avènement de LinkedIn, des smartphones et même des e-mails ont transformé la façon dont nous collectons et partageons les informations de réseau.
Bien sûr, il est plus facile de trouver quelqu’un en ligne plutôt que d’emporter sa carte de visite. Cependant, bon nombre de ces chefs d’entreprise ont également noté les avantages professionnels de la carte de visite à l’ancienne.
Les cartes de visite peuvent toujours faire forte impression sur les clients potentiels. L’email n’est pas trop informel, mais les cartes de visite sont beaucoup plus professionnelles à présenter lors d’une réunion en face à face.
Un e-mail peut être perdu dans une mer de spam et de dossiers de contacts ; une carte de visite restera dans le portefeuille d’un client pendant des années.
Une carte de visite originale et élégante montre que vous êtes un professionnel de votre secteur et que vous reconnaissez l’importance d’établir des liens significatifs.
Bien sûr, vous pouvez les ajouter plus tard sur LinkedIn. Mais pourquoi ne pas garder quelques cartes pour les événements ?
Personnalisation
Comme nous l’avons noté, il est extrêmement simple de sortir son téléphone et de se connecter avec quelqu’un via les médias sociaux.
Apparemment, tout le monde a un compte LinkedIn, par exemple, et nous pouvons voir ses coordonnées, son parcours professionnel et même où il est allé à l’école en appuyant simplement sur un bouton. Mais qu’est-ce qui ne va pas avec cette image ?
Et bien, pratiquement tout le monde a le même compte. Une carte de visite ajoute une touche personnelle à vous ou à votre marque. Et dans l’environnement numérique d’aujourd’hui, cette tangibilité peut être extrêmement puissante.
Établissez votre marque
Si nous ne vous avons pas convaincu de la pertinence des cartes de visite grâce à leurs avantages professionnels ou à l’esthétique personnelle qu’elles apportent, et que vous êtes toujours sur LinkedIn, OK. Peut-être que vous avez raison.
Les cartes de visite ne peuvent pas être utilisées pour partager des informations de contact ou créer un réseau – nous avons les réseaux sociaux et les téléphones intelligents pour cela.
Cependant, essayez de considérer les cartes de visite comme ayant un but totalement différent.
Les cartes de visite sont vraiment une extension de vous et de votre marque. Elles fournissent un moyen de vous distinguer de vos concurrents et offrent une méthode inestimable pour faire une première impression auprès de clients potentiels.
Les représentations visuelles combinées à l’engagement physique créent une connexion qui n’est tout simplement pas possible dans le monde en ligne.
De plus, les cartes de visite vous offrent la possibilité d’être créatif et d’établir votre marque. Mis à part une image ou une photo de bannière différente, chaque profil LinkedIn se ressemble.
Tirez parti de l’opportunité de faire preuve de créativité, mais n’oubliez pas que les meilleures cartes de visite sont faciles à lire et fournissent des informations utiles.