fbpx

Dois-je imprimer en RVB ou CMJN ?

Vous venez de faire imprimer un support de communication et vous constatez que les couleurs sont différentes de celles qui apparaissent à votre écran ? C’est probablement à cause du profil colorimétrique utilisé.

Examinons les différences techniques entre les couleurs d’écran et les couleurs imprimées pour mieux comprendre pourquoi elles ne correspondent pas toujours.

Écran d’ordinateur : couleurs RVB

Afin de représenter efficacement les couleurs sur votre écran, pratiquement tous les ordinateurs et appareils mobiles utilisent le système de couleurs RVB. Le rouge, le vert et le bleu sont codés dans un langage compréhensible par ordinateur – à l’aide de bits.

En raison de limitations techniques, la gamme de couleurs RVB est plus petite que celle de votre œil.

RVB est appelé un système «additif» – les tons de couleur sont créés en mélangeant des lumières rouge, verte et bleue dans diverses proportions.

Ce système fonctionne bien pour les ordinateurs car votre écran émet de la lumière et peut changer l’intensité de chaque couleur émise.

Supports imprimés : couleurs CMJN

Si vous avez créé votre conception en RVB, vous pouvez prévisualiser l’apparence de votre conception imprimée si vous la convertissez en CMJN. Cela vous donnera une idée approximative du changement de couleur.

Les produits imprimés comme les affiches ou les flyers n’émettent pas, mais reflètent uniquement la lumière. Par conséquent, il n’est pas possible d’utiliser le même système de couleurs RVB additif pour l’impression.

Presque toutes les imprimantes dans le monde utilisent le système CMJN, même votre imprimante couleur à la maison ou au bureau.

Le système CMJN est appelé un système «soustractif» – chaque pigment soustrait (absorbe) partiellement ou complètement certaines longueurs d’onde de la lumière et pas d’autres.

La couleur affichée par une surface dépend des parties du spectre visible qui ne sont pas absorbées et restent donc visibles.

Le bac à cartouches de chaque imprimante contient quatre cartouches différentes étiquetées Cyan (C), Magenta (M), Jaune (Y) et Noir (K – comme couleur «clé» pour l’enregistrement d’autres couleurs).

Le mélange de pigments cyan, magenta et jaune purs donnerait du noir en absorbant toutes les couleurs. Dans les imprimantes, de l’encre noire (K) est ajoutée pour une meilleure densité des ombres.

Limitations des couleurs d’impression

En conséquence, CMJN a une gamme de couleurs plus petite que RVB. N’oubliez pas qu’avec le profil de couleur CMJN, il n’est tout simplement pas possible d’imprimer des couleurs rouge vif, vert vif ou bleu vif.

Il existe une solution simple pour éviter les mauvaises surprises. En définissant vos paramètres d’image Photoshop ou Adobe Illustrator sur CMJN, vous verrez des couleurs à l’écran proches de l’impression réelle.

Types de fichiers et spécifications

Type de fichier PNG :

  • Prend en charge les modes de couleur RVB et sRGB
  • Prend en charge le fond transparent
  • Fonctionne pour les vêtements, tous les autres produits

Type de fichier JPEG :

  • Prend en charge les modes de couleur RVB, sRGB et CMJN
  • Ne prend pas en charge l’arrière-plan transparent
  • Fonctionne pour tout

Pour tous les produits pour lesquels vous souhaitez avoir un fond transparent, comme les vêtements, vous devrez utiliser un fichier PNG. Malheureusement, PNG ne prend pas en charge le profil de couleur CMJN.

Cependant, ce n’est pas un gros problème, car vous pouvez concevoir l’image en mode couleur CMJN pour refléter la gamme de couleurs CMJN. De cette façon, vous aurez un petit écart entre ce que vous voyez à l’écran et sur l’impression réelle.

Lorsqu’une imprimerie dit qu’elle imprime en RVB, elle veut dire qu’elle accepte les fichiers au format RVB. Avant l’impression, chaque image passe par le processus d’image raster (RIP) natif du périphérique d’impression qui convertit le fichier PNG avec un profil de couleur RVB en un profil de couleur CMJN.

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi

On en parle dans notre Lab !