Mots de passe : les bonnes pratiques

Je ne sais pas vous, mais chez Apresta nous devons mémoriser des centaines de mots de passe. J’ai bien dit mémoriser …

Je ne sais pas vous, mais chez Apresta nous devons mémoriser des centaines de mots de passe. J’ai bien dit mémoriser … car il est formellement interdit de les enregistrer informatiquement ou de demander à nos logiciels de les garder en mémoire. De ce fait, nous évitons les vols de mots de passe et renforçons la sécurité de nos clients. Mais alors comment mémoriser facilement des centaines de mots de passe ? Nous vous donnons quelques astuces.

1 – Quelques mots de passe génériques en béton

Pour commencer, trouvez et faites l’effort de retenir 2 ou 3 mots de passe qui ne veulent rien dire comme Ddf8e9$G. Ces mots doivent avoir au moins une lettre majuscule, une miniscule, un chiffre et un caractère spécial ($,!,…). Ensuite, utilisez un mot de passe qui fasse une longueur de 8 caractères, un autre de 12 et enfin un de 16. Selon l’importance de l’accès à sécurisé, vous utiliserez l’un ou l’autre.

2 – Décliner ses mots de passe

Maintenant que vous avez 2,3 mots de passe génériques, il vous faut les décliner pour chaque accès à sécuriser via un moyen que vous seul devrez connaître. Je vous donne un exemple pour les sites internet : prenez l’extension du nom de domaine (.fr,.com.net,…) et rajoutez le à la fin de votre mot de passe sélectionné. Si je reprend notre exemple ci-dessus, pour le site internet apresta.fr, cela donnerais : Ddf8e9$Gfr

3 – Ne notez rien, ne mémorisez rien

Il existe sur la plupart des ordinateurs des malwares (méchant logiciel) qui ne sont pas reconnus comme des virus et qui surveille le contenus de vos fichiers et logiciels.Si vous demandez à votre navigateur de mémoriser un mot de passe pour vous, vous risquez en fait de le donner à ce logiciel qui va à son tour l’envoyer à un pirate informatique et … vous serez piraté ! Alors faites fonctionner votre cerveau, et mémorisez.

4 – Deux ou trois mots de passe génériques ?

Si vraiment c’est trop dur pour vous de mémoriser 3 mots de passes, mémorisez en 2 puis le 3ème sera une concaténation des 2 premiers. Simple mais efficace ^^

5 – Les mots de passe à éviter

Très souvent, on trouve un top 10 des mots de passe les plus utilisé, nous vous les rappelons ici pour ne pas les utiliser :

> password
> 123456
> qwerty
> abc123
> football
> iloveyou
> azerty
> 123456789
> 111111
> password1

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi

On en parle dans notre Lab !

Prestations complémentaires