fbpx

WordPress : l’évolution d’un CMS leader

Si vous vous intéressez un minimum au monde du web, le nom de WordPress ne vous est certainement pas inconnu.

Si vous vous intéressez un minimum au monde du web, le nom de WordPress ne vous est certainement pas inconnu. Ce CMS a fait son apparition en 2003, démarrant en bas de l’échelle et conquérant au gré des années le coeur des développeur, devenant à ce jour un des leaders.

1 – Qu’est-ce que WordPress ?

Et bien comme dit précédemment, WordPress est un CMS, c’est à dire un système de gestion de contenu, qui permet donc par le biais d’une interface simplifiée de créer, modifier et supprimer des pages et articles sur votre site. En bref, une interface d’administration pour les rédacteurs, et une plateforme de développement dynamique pour les développeurs.

2 – Un démarrage limité

Avec tout juste 10 années à son actif, WordPress a bien sûr connu maintes et maintes évolutions. Cependant, à ses premières heures, le CMS était plutôt orienté blog et était beaucoup moins accessible au grand public qu’il ne l’est aujourd’hui. Pour agrémenter son site de fonctionnalités adaptées à ses besoins, il fallait pouvoir coder soi-même ses propres plugins.

3 – Vers une plus grande liberté

WordPress évolue constamment, et plusieurs versions mises à jour ont été publiées avec le temps, offrant toujours plus de simplicité et de possibilités. Il est aujourd’hui possible de trouver à peu près tout ce dont on peut avoir besoin sous forme de plugins. On doit tout cela principalement à une communauté active et toujours grandissante.

4 – Le CMS de toutes les possibilités

On peut dire avec affirmation qu’aujourd’hui WordPress a les moyens de mettre en place toutes sortes de site. Du blog au site e-commerce en passant par le site vitrine, tout est possible. Bien sûr, des compétences sont requises pour créer quelque chose un minimum élaborés, mais cela n’efface nullement sa simplicité en comparaison de ce que peut offrir un géant de puissance tel que Magento.

5 – Conclusion

Vous l’aurez compris en lisant les paragraphes précédents, WordPress est aujourd’hui devenu un CMS complet et polyvalent. Cependant, on entend encore souvent à tord des personnes affirmer « WordPress est spécialisé pour les blogs« , oubliant qu’en 10 années de services auprès de la vaste communauté des développeurs web, le CMS a largement étendu ses possibilités.

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi

On en parle dans notre Lab !