Qu’est ce que l’internet ?

N’essayez pas de localiser l’endroit au monde ou se trouve internet car il n’existe pas concrètement.

N’essayez pas
de localiser l’endroit au monde ou se trouve internet car il n’existe pas concrètement. Internet existe grâce à chacun de nous (ou presque) :

– Internet c’est d’abord des données, un nombre immense de données et d’informations

– Chacune de ces données sont enregistré / stockés sur des disques durs

– Ces mêmes disques durs sont situés dans une multitude d’ordinateurs (serveurs)

– Et enfin, ces serveurs sont présent dans des abris, entrepôts ou encore chez vous.

En effet, Internet est situé partout dans le monde ou il y a des serveurs et des câbles téléphoniques pour les relier entre eux (image simplifié). Quand on parle d’un monde virtuel, c’est une fausse image puisque internet c’est : des données et des serveurs.

Internet c’est aussi un endroit ou règne l’anonymat (surtout pour ceux qui s’y connaissent suffisamment pour savoir se cacher) et donc une certaine liberté non contrôlée d’expression qui peut être un atout comme un inconvénient.

Aujourd’hui, Internet est devenu le premier média d’information et de publicités. C’est aussi un moyen d’obtenir gratuitement et facilement des ressources sans limites.

Au fait, à la question, comment je fais pour télécharger internet : … ne répondez pas ^^

Comment fonctionne internet ?

Pour simplifier les choses (dur) on peut voir d’un coté les serveurs qui stockent les données et d’un autre coté, les ordinateurs qui peuvent les afficher.

Les serveurs stockent les données et sont capables de comprendre certaines d’entre elles. A l’inverse, les ordinateurs affichent
les données ou en exécute certaines pour générer un contenu final.

Prenons deux cas comme exemple :

> J’envoie un mail à un de mes contact

> Le message transite vers un serveur pour y être stocké

> Mon contact demande à sa messagerie (serveur) s’il y a de nouveaux mails

> Le serveur transmet à son ordinateur les nouveaux messages

> Je recherche le terme “mairie” sur google.

> La requête est envoyé à l’un des serveurs de google

> Le serveur cherche dans ses données ou dans d’autres serveurs

> Le serveur final va générer un contenu selon les résultats de recherche

> Ce contenu est envoyé à l’ordinateur qui va afficher cela à l’écran

Dans ces deux exemples, il faut comprendre que le serveur peut faire office de passerelle pour certaines données. Mais aussi que selon le type de données, il peut avoir à générer un autre contenu que pourra comprendre l’ordinateur.

On parle aussi de coté serveur (le serveur ^^) ou coté client (ordinateur). Nous reviendrons la-dessus par la suite dans différentes parties de cette formation. Il est important de comprendre le processus de communication de l’internet pour l’utiliser correctement et faire face au problèmes basiques du quotidien.

Quels sont les limites d’internet ?

Comme tout système, Internet à ses limites et ses risques. Savoir cela reste utile pour optimiser sa communication sur ce média .

La perte de données

Comme les données sont stockés sur des disques durs, celles-ci ne sont pas éternelles ! La durée de vie d’un disque dur reste très vague (entre 1 minute et 15 ans). Pour palier à ce problème, il existe des systèmes de stockage qui enregistre tout en double (système RAID).

Le temps de chargement

Plus les contenus à charger sont nombreux et lourds, plus il faudra de temps pour les charger et les afficher à l’écran de votre ordinateur. Plusieurs techniques existent pour réduire cela. La technique la plus efficace c’est de savoir programmer correctement et intelligemment …

Les différents médias

Il devient compliqué aujourd’hui d’offrir un contenu qui soit exploitable sur différents périphériques. La simple différence entre les ordinateurs et les smartphones illustrent très bien le problème. Des règles sont donc à suivre pour faire au mieux mais rarement un contenu sera multi-plateformes .

La compatibilité entres systèmes

En plus des différents périphériques, il y a aussi le soucis des systèmes qui diffèrent (PC, Mac, Linux). Et bien sur, vous trouverez d’autres problèmes de compatibilités selon le navigateur utilisé, la taille de la résolution, la puissance du système, les plugins non installés ou encore les périphériques externes

La panne du câble

Plus rare chez un professionnel de l’hébergement mais souvent le cas chez un particulier, les soucis du câble coupé ou en dérangement. Si vous décidez d’héberger vos données chez vous (votre ordinateur), vous devez pouvoir faire fasse au coupure
de courant, rupture de câbles, etc …

Le piratage

Si votre ordinateur peut demander des choses à un serveur, un utilisateur mal intentionné peut donc faire ce qu’il veut du moment qu’il à les bonnes connaissances. Un administrateur doit donc s’occuper de la sécurité de votre serveur si celui-ci héberge des données sensibles.

La propagation des informations

Gardez à l’esprit que sur internet, personne n’est véritablement maître de sa communication. N’importe quelle publication peut se retourner contre vous et faire le tour du monde en quelque secondes. Il est important de se relire et de pouvoir agir sur un
contenu en ligne (modification, suppression, modération).

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi

On en parle dans notre Lab !

Prestations complémentaires