Évolution et avenir des pages AMP

En grande préparation depuis déjà l’année dernière, le projet AMP est devenu une réalité à côté de laquelle on ne peut passer en termes de site internet depuis ces derniers mois. A la base de l’initiative, un grand conglomérat de grandes pointures web, médias et technologies. Nous ne définirons pas ici ce qu’est l’AMP, pour cela nous vous invitons à regarder la vidéo du Lab’ qui est disponible sur notre chaîne Youtube.

Un lancement prudent

Google aux manettes de cette fusée au potentiel énorme, les pages AMP ont fait leur apparition dans les SERPs en septembre dernier avec une mise en page légèrement distinguée (un logo AMP précédant la méta description). La valorisation ne se traduit alors que par une espèce de pastille. Pas grand intérêt, me direz-vous.

L’enjeu de base va bien plus loin que cela, et vous avez déjà dû largement vous en rendre compte si vous travaillez les statistiques d’un site à trafic minimal : les visites depuis un mobile ne font que grimper, et représentent même dans certains secteurs une majorité du flux d’internautes.

Les pages AMP à l’ère du mobile

A la recherche de la juste mesure dans l’affichage des pages AMP dans ses résultats, Google a déjà opéré plusieurs tests et modifications : carousels d’articles, affichage plus spécifiques, etc. Sans parler de l’activité récente très active sur le blog pour les webmasters à propos de notre sujet : l’AMP. Le géant de Mountain View ne tarit pas en conseils et propositions d’outils pour valider votre développement.

L’initiative AMP s’inscrit dans la même logique que le mobile-first, bien que moins avant-gardiste, et avec un poids lourd comme Google pour diriger les tendances, cela oriente forcément l’avenir du web dans la direction du mobile.

Un avenir nomade pour le web

Là où il y a 10 ans, il était difficile d’envisager se balader avec son PC portable pour le sortir en réunion ou travailler dans le train, aujourd’hui c’est tout l’inverse. Professionnels comme particuliers font tout pour rester connectés partout où ils vont, que ça soit pour consulter mails, réseaux sociaux ou simplement naviguer sur internet.

Les pages AMP vont donc clairement se faire de plus en plus présentes, avec des enjeux de plus en plus forts. Si vous voulez garder une longueur d’avance, il est temps de vous y intéresser !

Tags

seo   internet  

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée publiquement.
X