fbpx

Comment créer une charte graphique ?

Charte graphique, quèsaco ? Pas de panique, Apresta vous donne toutes les clefs en main pour réussir la vôtre !
Aussi sur
Article

Comment créer une charte graphique ?

Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Comment réaliser une charte graphique ?

Vous qui suivez Apresta depuis de nombreuses, ou qui nous découvrez, remarquerez que nous avons fait peau neuve. Et oui ! Notre agence évoluant, notre identité visuelle devait en faire de même et suivre le mouvement. Elodie, responsable du pôle création, aidée de sa fine équipe, s’est chargée de la refonte de notre charte. Tout en rondeurs avec une pointe de piquant, notre nouveau logo s’est paré des couleurs de nos différents services. L’ultraviolet, est aussi devenu notre nouvelle star. Apresta, c’est avant tout une équipe humaine et solidaire, il était important que chacun apparaisse dans l’identité graphique de l’agence. Nous sommes maintenant prêts pour cette nouvelle année à vos côtés !

Charte graphique ; Qu’est-ce que c’est ?

La charte graphique est par définition le cœur de votre identité. C’est un concept imaginé par le graphiste, un mode d’emploi, qui permet une cohérence artistique pour toute votre communication. Elle met en place votre identité visuelle et lui permet d’être déclinée sur de nombreux supports tels que le papier, votre site internet ou vos réseaux sociaux. Même si ce sont deux créations distinctes, cette charte va de pair avec le logotype, car l’un ne peut exister sans l’autre. C’est un outil très important et puissant qui peut servir à l’équipe artistique de l’entreprise ou de l’agence, mais aussi aux prestataires externes qui peuvent être amenés à reprendre d’anciens projets ou votre communication. Elle représente une véritable bible créative qui regroupe chaque élément qui forme votre identité visuelle.

Elle définit généralement l’ensemble des couleurs que vous utilisez, indiquées grâce aux valeurs Pantone, CMJN, RVB et hexadécimale, pour la numérisation et l’impression. Elle définit également des typologies de texte, l’iconographie de l’entreprise, les éléments graphiques tels que les images ou les illustrations utilisées. Elle peut contenir des exemples de cartes de visite, des signatures mail, les bases graphiques d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, d’affiches, de flyers et autres brochures.

Sachez qu’il faut la renouveler en général tous les 5 ans, mais qu’il n’est pas obligatoire de partir de zéro à chaque fois. Une légère refonte est suffisante pour apporter un coup de jeune à une identité visuelle vieillissante.

Comment créer une charte graphique ?

Il convient de bien s’organiser et de procéder étape par étape.

Elodie, directrice artistique chez Apresta, préfère travailler le logotype en premier ;

“Travailler le logo avant la charte graphique va permettre de dégager des couleurs, des formes qu’on utilisera ensuite pour notre communication visuelle. Ça permet d’éviter de trop s’éparpiller et de vouloir tenter trop de styles différents à la fois.”. Si nous partons du logo ; Soit vous en avez déjà un et il convient de vous baser sur lui pour réaliser votre conception, soit il n’existe pas encore ou a besoin d’une bonne refonte et les deux peuvent se travailler de concert.

Vous pouvez opter pour un seul ou plusieurs axes de travail. Vous devez choisir les couleurs principales de votre logotype et éventuellement des couleurs secondaires en cas de déclinaison. Il vous faut aussi choisir une ou plusieurs typographies. Soyez vigilants, certaines couleurs envoient des messages précis et il convient de soigner ses choix pour donner la meilleure image de soi. Nous vous conseillons d’opter pour des couleurs vibrantes et même des dégradés et d’oublier les effets 3D trop vieillissants pour adopter des formes simplifiées pour plus de dynamisme et une lecture rapide, vecteurs d’une communication réussie en 2019. Attention cependant de ne pas tomber dans l’excès !

Nous vous conseillons de réaliser une version horizontale et une version verticale de votre logotype, cela vous permettra de vous adapter à un maximum de supports différents. Une fois tout ce travail accompli, vous avez déjà en partie réalisé votre charte graphique ! Il convient à présent d’optimiser l’utilisation des couleurs et typographies choisis pour d’autres supports évoqués précédemment.

Des outils existent un peu partout sur Internet pour vous aider à la réalisation de votre identité, et à trouver des gammes de couleur ou des typographies. Mais sachez qu’un expert sera toujours à l’écoute de vos besoins pour bien vous conseiller et qu’il peut vous proposer une meilleure organisation et un meilleur développement de votre communication.

Comment compléter votre charte graphique ?

Vous devez déployer différentes utilisations de votre logo, les diverses déclinaisons de couleurs et de positionnements, ainsi que les typographies utilisées et à privilégier. Il est important de définir dans quels cas ces éléments peuvent être manipulés et aussi les faux-pas à éviter. Vous pouvez par exemple autoriser l’utilisation de votre logo sur fond uni, mais pas par-dessus une photographie et inversement. Libre à vous d’imposer beaucoup de restrictions ou au contraire de donner beaucoup de pistes graphiques.

Il convient également dans votre charte de rassembler tous les éléments visuels pertinents que vous êtes amenés à utiliser dans vos supports de communication. Cela passe par des photographies et des mises en scène, des textures ou motifs de fond, des illustrations ou de l’iconographie, ou encore des pictogrammes. Tous ces éléments pouvant se retrouver sur un site web ou un blog comme sur une brochure et faisant partie de votre identité, il est important de signaler qu’ils existent et qu’ils peuvent être utilisés !

Il est important de mettre en situation ces éléments dans votre charte. N’hésitez jamais à donner le plus d’exemples possibles et à montrer vos recherches. Cela peut passer par des affiches, des tests de disposition de différents éléments sur un même support, des pages d’accueil de site, des “mock-up” ou maquettes de vitrine de boutique, d’impression sur t-shirt, ou cartes de visites. Tout ce qui est pertinent avec votre entreprise peut figurer dans votre petite bible créative. Déclinez les typographies et logo selon les couleurs choisies, sur différents fonds, mettez à profit votre iconographie.

Une charte graphique bien documentée sera d’autant plus facile à exploiter !

Quelques exemples sympas de charte graphique.

Vous souhaitez vous lancer mais il vous manque un modèle pour être sûr de réussir votre identité graphique ? Vous pouvez bien sûr faire appel à nous, mais aussi consulter les exemples que nous avons déniché pour vous.

CCI

Arté

French tech

On en parle dans notre Lab !