Bien choisir son hébergement

Vous vous préparez à créer votre futur site internet ? Alors vous allez avoir besoin d’un hébergement pour le mettre à disposition sur le web.

Vous vous préparez à créer votre futur site internet ? Alors vous allez avoir besoin d’un hébergement pour le mettre à disposition sur le web. Mais comment choisir la bonne formule ? Apresta vous présente 10 points importants à prendre en compte pour mieux faire votre choix.

1 – Mutualisé ou dédié ?

Il existe 2 types d’offres bien distinctes en hébergement : le mutualisé et le dédié. Un hébergement mutualisé ne coûte pas cher et ne requière pas de maintenance. Néanmoins la puissance de votre hébergement peut varier car vous êtes plusieurs sites à partager le même serveur. Le serveur dédié vous propose un serveur pour vous tout seul mais coûte plus cher et requière de savoir faire de la maintenance (infogérance). Sachez aussi qu’un mutualisé est souvent restreint sur ses fonctions et peut vous brider, notamment si vous désirez mettre en place un paiement en ligne. Renseignez-vous bien avant d’acheter !

2 – Avec ou sans nom de domaine ?

Certaines offres d’hébergement vous propose un nom de domaine avec votre hébergement, sans surcoût. Offre intéressante mais si vous en avez les moyens, préférez enregistrer votre nom de domaine ailleurs pour le jour futur ou vous voudrez changer d’hébergement. Vous n’aurez alors qu’à effectuer une redirection.

3 – Espace disque

De nos jours, les offres vous propose une très grande quantité de stockage, parfois allant jusqu’à 60Go pour un hébergement mutualisé. Mais sachez qu’un site internet pèse en moyenne 100Mo, soit 0,1Go ! Alors ne prenez pas trop, surtout si cela fait augmenter la facture.

4 – Puissance du serveur

La puissance d’un hébergement sera à prendre en compte si votre site doit accueillir plusieurs centaines de visiteurs par heures. En dessous de ce seuil, presque n’importe quelle formule d’hébergement devrais vous convenir. Et bien souvent, il faut se tourner vers un serveur dédié pour avoir une vrai puissance.

5 – Sauvegarde automatique

Voilà une option très intéressante ! La sauvegarde automatique de vos fichiers et de vos bases de données. Imaginez que votre site soit piraté … pas de soucis si vous avez cette option qui vous permettra de remettre rapidement votre site sur pied. Mais attention, cette offre n’est pas disponible dans toutes les offres d’hébergement.

6 – Service après-vente

Vous êtes en weekend et votre site e-commerce n’est plus accessible … vous devez donc pouvoir contacter votre hébergeur pour vérifier que tout va bien de son coté. Dans ce genre de cas, il faut donc bien penser à regarder l’existence d’un SAV et les horaires qu’elle propose.

7 – Tarifs

Comptez environ 30-40€ / an pour un hébergement mutualisé et 150-350€ / an pour un hébergement dédié (bien qu’il existe des formules encore plus chère mais pour des besoins très spécifiques). A vous de choisir selon votre budget.

8 – Gestion de vos mails

Comme pour le nom de domaine, votre hébergement va surement vous proposer de gérer vos mails. A vous de bien vérifier les options qu’elle propose sur ce service comme un anti-spam, le temps de sauvegarde de vos mails, un webmail, l’espace de stockage ou encore la limitation des pièces jointes.

9 – Les petits plus

Pour se démarquer, certains hébergements sont prêt à vous vendre des options très souvent inutiles mais qui donnent l’impression de payer moins cher pour plus de choses. Regardez bien qu’elles sont vos besoins pour ne pas vous faire piéger par l’offre et la demande.

10 – Le conseil d’Apresta

Avec nos années d’expériences, nous travaillons à ce jour avec Gandi pour déposer les noms de domaines, ovh pour des petits sites internet et Infomaniak pour des projets plus ambitieux. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’une réduction sur votre hébergement Infomaniak !

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