Un monde de serveurs

D’apparence, un serveur peut ressembler à une tour d’ordinateur ou un tiroir plat métallique très fin.

Qu’est-ce qu’un serveur ? Quelle(s) fonction(s) remplit-il ?

D’apparence, un serveur peut ressembler à une tour d’ordinateur ou un tiroir plat métallique très fin (selon les types de serveurs) appelé aussi des lames. Le serveur en lui-même n’est qu’un ordinateur avec les composants de base (alimentation, carte mère, mémoire RAM et disque dur). Dans de rares cas une carte graphique mais nous allons le voir, l’utilité en reste assez rare !

Le serveur est avant tout optimisé pour fonctionner 24H/24H et traiter le plus de demandes rapidement. Les modèles en lame permettent par exemple de garder une chaleur basse et donc de profiter d’un meilleur rendement. Il est aussi souvent doté de beaucoup d’espace disque et de mémoire RAM.

Bien que le serveur travaille tout le temps, il peut tomber en panne comme n’importe quel appareil informatique ! Et un serveur qui tombe en panne ou qui se bloque ne se répare pas tout seul. C’est là qu’intervient l’ingénieur en réseau avec des connaissances sur le monde de Linux ou Microsoft selon le système d’exploitation.

Il existe donc différents types de serveurs, tous n’ont pas le même rôle :

Le serveur de fichier

Permet de stocker et de partager facilement des ressources dans un réseau. Le serveur de fichiers est comme un disque dur qui n’est pas situé dans votre ordinateur mais dans un autre. En général, un bon serveur de fichier utilise un système RAID pour limiter la perte du contenu.

Le serveur d’impression

Permet de centraliser dans un réseau les demandes d’impressions de différents utilisateurs vers une même imprimante.

Le serveur de base de données

Surtout utilisé dans un site internet commerçant ou complexe, le serveur de base de données enregistre des morceau d’informations en tous genre et communique avec un langage informatique pour les restituer au site internet. Le plus connu est MySQL avec PHP.

Le serveur de courrier

Il gère les mails entrants et sortant au sein d’un même réseau. Comme le serveur d’impression, il centralise les envois et réceptions.

Le serveur web

Obligatoire pour un site internet complexe utilisant certains langages non-compris coté client comme le PHP, le SQL ou encore le PERL.

Le serveur de jeu

Un peu comme un serveur de base de donnée, celui-ci permet à plusieurs joueurs de jouer entre eux. Le serveur enregistre les données de chaque joueur et les envoie aux autres pour simuler une co-existence.

RAPPEL : Le serveur c’est aussi ce que l’on appel ‘coté serveur’. Cela signifie qu’il gère certaines choses comme l’interprétation d’un langage ou le partage de données. D’un autre coté, l’ordinateur c’est le ‘coté client’, qui réceptionne les données du serveur et interprète le reste en cas de besoin.

2 – Et mon ordinateur, est-ce un serveur ?

Cela dépend de plusieurs choses.
– Pour devenir un serveur, votre ordinateur doit déjà faire partie d’un réseau local ou online.
– Ensuite, selon vos besoins, vous aurez besoin d’effectuer le paramétrage d’une option sur votre système d’exploitation jusqu’à l’installation d’un ensemble de logiciels.
– Et enfin, vous ne devrez jamais éteindre votre ordinateur (sauf l’écran).

Et du coup, votre ordinateur peut devenir un serveur … (de fortune ^^)

3 – Internet sans serveurs, possible ?

Oui, mais internet serait vide de contenu, il ne resterait que le réseaux reliant les utilisateurs entre eux.

Le futur de l’internet requiert l’utilisation de serveurs, de plus en plus. Par exemple le Cloud qui à pour volonté de vous proposer tout en ligne (vos logiciels, vos données, vos jeux, vos photos, vos vidéos, vos musiques). Cela permettrait de ne plus être limité par la puissance de son ordinateur qui ne servirait que de “visionneur de contenu”.

L’idée même d’internet est basée sur l’utilisation de serveurs pour partager des ressources à travers un réseau d’utilisateurs (internautes). Donc internet sans serveur, ce n’est plus internet !

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi

On en parle dans notre Lab !

Prestations complémentaires