Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Vous allez en entendre parler de plus en plus … la norme FIDO U2F. Celle-ci va révolutionner notre quotidien dans la manière de gérer les accès sécurisés. Comment ? On en parle.
1. FIDO U2F
J’aime bien comprendre l’origine d’une appellation pour mieux cerner son existence. Ici, nous pouvons analyser 2 mots : FIDO issu de la Fondation FIDO qui signifie « Identification en ligne rapide » (En savoir plus) et U2F qui signifie « Second facteur universel » (En savoir plus).
2. C’est quoi la norme FIDO U2F
C’est une méthode pour remplacer à long terme nos mot de passe du quotidien, avec diverses solutions, dont principalement l’usage d’une clé USB FIDO (mais pas que…). Plus le temps passe, plus les hackers augmentent leurs vols de données, de login et de password. Il était temps que nos habitudes changent de ce coté là.
3. Et donc il existe des clés FIDO ?
Effectivement, c’est le moyen technique le plus connu pour réaliser une authentification aux normes FIDO U2F, une clé biométrique qui se propose de lire votre empreinte digitale. Il existe déjà beaucoup de clés biométriques sur le marché.
4. Compatibilité FIDO au quotidien
Microsoft Windows est passé à FIDO en Mai 2019. De plus en plus de logiciels , réseaux sociaux, plateformes et sites proposent de s’authentifier via cette même norme. N’oubliez pas de prendre le train en marche au risque d’être perdu lorsqu’il faudra modifier tous vos systèmes informatiques !
5. Inconvénients de l’usage FIDO U2F ?
Vous l’avez compris il faudra vous déplacer avec l’une de vos clé, au risque de ne pas pouvoir vous authentifier. Il existe néanmoins des possibilités via applications mobiles. Attention aussi à la perte de la clé, et à l’usurpation de votre empreinte (évitez les premiers prix).