Nouvelle norme de paiement SCA ?

La directive européenne DSP2 a voté l’application d’une authentification forte lors d’un paiement en ligne (SCA). Pensez à mettre à jour vos e-boutiques !

Applicable avant le 14 Septembre 2019, cette nouvelle directive européenne souhaite renforcer la sécurité des paiements en ligne, sur toutes les e-boutiques existantes. Comment se mettre aux normes ? Voyons cela en détail.

1. La directive DSP2

Encore une fois, pour mieux retenir le nom de cette directive, essayons de la comprendre. DSP2 signifie : Directive Européenne sur les Services de Paiement 2ème version (En savoir plus). Cette directive vient remplacer l’ancienne (version 2) datant du 24 juillet 2013, pour apporter de nouvelles normes techniques sur la sécurité des paiements en ligne.

2. C’est quoi la norme SCA ?

La norme, ou l’authentification « SCA », est une nouvelle exigence européenne dans le but d’améliorer la sécurité des paiements en ligne. Cela consiste à ajouter des niveaux d’authentification lorsque un client souhaite faire un achat en ligne. Certaines boutiques devront se mettre à jour, d’autres pas. Cela va dépendre du système existant.

3. Si j’utilise un CMS avec plugin de paiement

Normalement, la banque ou le système de paiement en ligne que vous utiliserez devra proposer une mise à jour du plugin pour rester conforme. Néanmoins, vérifiez quand cela sera disponible, et testez-le bien avant application.

4. Si j’ai codé moi-même le système de paiement

Vous devrez surveiller la mise à disposition d’une mise à jour du code pour pouvoir modifier sur vos projets les API utilisées. Pensez à bien tester le bon fonctionnement au risque de ne plus avoir de paiement validé.

5. Ce qu’il faut retenir

Votre tunnel de conversion sera impacté selon les exigences de la banque de chaque client. Une authentification optionnelle pourra avoir lieu (3D secure 2) à l’aide d’un code unique ou d’une identité biométrique.

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi

On en parle dans notre Lab !