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Identité visuelle : l’image et ses enjeux

L'identité visuelle est inévitablement la base d'une marque forte. Zoom sur cet aspect fondamental de la création d'entreprise et de site web !
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Identité visuelle : l’image et ses enjeux

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Lorsqu’on parle d’identité visuelle, on pense tout de suite au logo, mais c’est un concept bien plus complexe en réalité. L’identité visuelle se constitue de différents éléments graphiques. Ainsi, pour pouvoir en créer une, différentes étapes sont à prendre en compte… Elle est votre “carte d’identité graphique” professionnelle. Elle joue un rôle majeur dans la détermination de votre image de marque, c’est-à-dire de façon dont le public perçoit votre entreprise. En effet, l’aspect visuel est, en général, la première chose que remarquera votre client potentiel, ce qui marquera son esprit, avant même qu’il en ai pris conscience.

Qu’est-ce que comprend cette identité visuelle ?

Tout d’abord, il ne faut pas confondre une identité visuelle et une identité de marque. Une identité de marque est composée d’éléments tels que : un nom, une charte graphique, des valeurs, une éthique, un prix. La marque possède donc une identité qui lui permet de se faire connaître et d’être reconnue aussi bien des consommateurs que des concurrents. Elle est un langage verbal qui fait l’objet d’une recherche approfondie pour représenter au mieux une entreprise. Elle correspond souvent à la première impression que les prospects peuvent se faire d’une marque car elle exprime les produits ou services vendus.

Comme son nom l’indique, une identité exprime une personnalité originale et un caractère unique, que les marques exposent visuellement à travers différents éléments graphiques : logotype, police d’écriture, couleurs ou formes. Elle doit aussi être un moyen pour l’entreprise de diffuser sa mission, sa vision, ses ambitions et ses valeurs, représentant sa raison d’exister. Définissant ainsi l’univers complet de la société, elle se doit d’être reconnaissable facilement auprès des clients, prospects et également des partenaires, tout au long de son existence. L’identité visuelle sera utilisable uniformément, c’est-à-dire que peu importe les canaux de diffusion utilisés, elle doit être identique en gardant les mêmes caractéristiques pour pouvoir retenir l’attention des clients et des clients potentiels. Vous vous en doutez, on ne peut pas changer l’image de la marque entre une publicité et une carte de visite.

Pourquoi ai-je besoin d’une identité visuelle ?

Comme nous avons pu l’observer avec les tendances web design 2018, les prospects sont attirés par des couleurs et des designs percutants qui sortent de l’ordinaire. Ils attisent ainsi la curiosité des clients potentiels qui viennent à votre entreprise grâce à une image attrayante de celle-ci. Elle permet ainsi d’acquérir en crédibilité, car dès son apparition auprès du client, elle peut lui faire sentir son professionnalisme. Il reste à savoir qu’une identité visuelle a une durée de vie d’environ 10 ans. Il est nécessaire au bout d’un certain temps de penser à son évolution soit en la remettant au goût du jour, c’est-à-dire en le modernisant avec les tendances du moment. En la faisant évoluer de manière significative pour marquer un changement assez important au sein de la structure de l’entreprise par exemple.

Par contre, il faut se méfier d’un changement brusque, certains clients pourraient ne pas apprécier le fait que le logo change du jour au lendemain. Une refonte peut-être une étape délicate, mais est aussi un excellent moyen de moderniser l’image d’une société. Pour résumer, l’identité visuelle c’est : être identifié en un coup d’oeil par les prospects et clients. Cette reconnaissance s’effectuera à travers différents supports de communication. Un bon travail sur l’identité visuelle permet ainsi à votre entreprise d’accroître sa notoriété auprès de vos clients et partenaires, tout en véhiculant un sentiment de grand professionnalisme.

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