Optimiser un article pour le référencement naturel

Aujourd’hui nous allons parler de pratiques simples pour optimiser vos articles sans devoir passer quelques heures.

Aujourd’hui nous allons parler de pratiques simples pour optimiser vos articles sans devoir passer quelques heures. Je vous propose 5 points qui seront à appliquer sur chacun de vos articles pour en faciliter la lecture et leur référencement dans google (et autres moteurs de recherche …).

1 – Faites des Phrases

Une personne qui désire optimiser ses articles va avoir envie de placer des mots-clés partout et d’optimiser le moindre mot. Le résultat est souvent catastrophiuqe et vous obtiendrez un contenu illisible ou sans véritable fil conducteur. Le plus simple c’est de faire de belles phrases et de minimiser les fautes d’orthographe (pas comme moi ^^). En effet, les moteurs de recherches sont sensibles envers un beau discours et savent les identifier. Alors plutôt que faire du contenu pour le référencement, faites du contenu pour vos lecteurs !

2 – Evitez les pronoms, utilisez vos mots-clés

Une manière efficace pour placer quelques mots-clés dans vos contenus sans avoir un effet de répétition infernal est de limiter les pronoms personnel. Par exemple, dans mes titres, sous-titre, paragraphe et autres sections, je vais plutôt dire que le référencement naturel c’est long mais efficace, au lieu de dire qu’il est long mais efficace. J’ai remplacé « il » par « référencement naturel ». Simple ? Pourtant en vous relisant, vous verrez que vous pouvez facilement optimiser vos textes de cette manière.

3 – Pensez à la sémantique

Un beau contenu, c’est aussi des intonations, des pauses, des mises en valeurs, quelques chuchotements … Pour donner vie à vos textes, utilisez du gras, de l’italique, du souligné, des citations, titres et sous-titre, liens internes ou externes. Un texte mis en valeur sera beaucoup mieux positionné qu’un paragraphe simple.

4 – Imagez vos textes

On ne vous le dira jamais assez, mettez au moins une image ! Illustrer vos propos avec une ou plusieurs images permet de donner un intérêt visuel à vos articles. De plus, vous pourrez aussi être présent dans les moteurs de recherche d’images ce qui est un point de plus pour votre référencement naturel. Alors pensez image.

5 – les articles à sections

Voyez comment sont conçus nos articles, des paragraphes de textes court qui donnent envie de lire. Le tout guidé par des titres et une introduction. Trouvez une manière d’aérer vos contenus pour que vos lecteurs apprécient de les lires et les partages sur internet. Voilà, maintenant c’est à vous de jouer.

Partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi

Digital
Guillaume Reynaert

Évolution et avenir des pages AMP

En grande préparation depuis déjà l’année dernière, le projet AMP est devenu une réalité à côté de laquelle on ne peut passer en termes de site internet depuis ces derniers mois.

En savoir plus

On en parle dans notre Lab !

Prestations complémentaires