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Votre catalogue produits : imprimé ou en ligne ?

La technologie se développe rapidement pour transformer la plupart des domaines de notre vie, des tâches quotidiennes aux tâches professionnelles, mais la révolution numérique présente également des défis à mesure que nous apprenons à adapter nos anciennes façons de faire des affaires. Voici un exemple.

Les ventes en ligne ne cessent d’augmenter et par conséquent la manière de découvrir les produits d’une entreprise changent.

Un exemple parfait de cela est la façon dont les entreprises présentent et gèrent désormais leurs catalogues de produits.

Les catalogues de produits en ligne fonctionnent-ils ?

Si vous avez récemment décidé de passer au commerce électronique, l’une des principales questions auxquelles vous êtes peut-être confronté est «Dois-je arrêter d’imprimer mes catalogues de produits ?».

Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez avoir peur de supprimer cette «ancienne» pratique.

Vous êtes habitué à prospecter de manière conventionnelle.

Digitaliser votre entreprise signifie que vous devez repenser votre stratégie commerciale. Le marketing numérique, avec ses composants aux multiples facettes (email marketing, médias sociaux, référencement, etc.) devient de plus en plus indispensable à la conclusion des ventes et à la génération de revenus – encore plus que la formation des commerciaux ou le maintien d’un contact personnel avec les clients.

Pourtant, lorsqu’il s’agit d’atteindre de nouveaux prospects, vous pouvez penser que l’envoi de votre catalogue imprimé est déjà une stratégie éprouvée d’acquisition de clients dont vous n’avez pas besoin de vous débarrasser.

Vous pouvez envoyer votre catalogue imprimé et atteindre les prospects que vous souhaitez atteindre par secteur d’activité, emplacement géographique, etc. Et avec une offre de lancement convaincante, vous savez par expérience que ces prospects seront prêts à vous faire confiance. Alors pourquoi utiliser un catalogue en ligne à la place ?

Vous pensez que vos clients interagissent mieux avec un catalogue physique.

Oui, la présence physique d’un catalogue demande plus d’attention et facilite l’engagement plus efficacement qu’un e-mail ou un fichier électronique facilement supprimés. Un design de couverture invitant peut en fait inciter les prospects à entrer en contact.

Plus encore, l’analogique gagne toujours en termes de capacité de recherche. Imaginez que votre client ne connaisse pas le nom ou le code exact du produit qu’il recherche, alors comment le trouvera-t-il en ligne ou dans un document numérique ?

Cette recherche en vain peut frustrer vos clients. Un catalogue imprimé, quant à lui, comporte un index dans lequel vos clients peuvent parcourir rapidement toute votre gamme de produits, ce qui peut vous sembler un pari plus sûr.

Deux raisons de choisir un catalogue produits en ligne

Voici un fait intéressant : aujourd’hui, les équipes de vente et de marketing de nombreux secteurs du commerce dépensent des tonnes d’argent pour des catalogues imprimés. Mais en valent-ils vraiment la peine ?

La recherche révèle que les catalogues hors ligne peuvent ne pas être aussi efficaces que vous pourriez le penser.

Les acheteurs d’aujourd’hui recherchent une expérience d’achat plus rapide et plus efficace.

Jusqu’à il y a quelques années, les catalogues de produits imprimés et les commandes par téléphone ont peut-être fonctionné pour les acheteurs, mais les acheteurs avertis d’aujourd’hui sont différents et ils ont soif d’une expérience d’achat meilleure et plus efficace.

Alors oui, l’imprimé est désormais quasiment «démodé». En fait, le nombre d’acheteurs qui dépensent 90% ou plus de leur budget en ligne a doublé, passant de 9% en 2013 à 18% en 2014.

Voici une autre raison pour laquelle un catalogue numérique est la clé de la réussite de votre entreprise : selon le commerce électronique, 94% des acheteurs font des recherches en ligne avant d’effectuer un achat, tandis que 71% d’entre eux préfèrent ce processus à un vendeur qui explique ses options.

Un catalogue en ligne est plus rentable et accessible qu’un catalogue imprimé.

Saviez-vous que 69% des entreprises prévoient d’arrêter d’imprimer un catalogue dans les cinq prochaines années ? Les catalogues en ligne remplacent rapidement les versions imprimées. Et il y a quelques bonnes raisons à cela.

Premièrement, un catalogue en ligne est beaucoup plus rentable, sans parler de l’environnement. Entre la conception, l’impression et l’expédition, la création d’un catalogue imprimé est assez coûteuse. De plus, un catalogue en ligne est beaucoup plus accessible à vos clients. Il est très difficile de parcourir un énorme catalogue de produits imprimés.

Faire le choix efficace

Oui, le moment est venu de repenser votre stratégie de catalogue de produits. Ainsi, lorsqu’il s’agit de présenter vos produits aujourd’hui, il existe désormais un moyen plus efficace d’atteindre ces objectifs de vente et de marketing.

Outre des économies de coûts notables et rendre vos produits plus accessibles à vos clients, un catalogue de produits en ligne peut également être un outil puissant pour vos commerciaux : un outil qui leur permet de présenter instantanément votre entreprise à tout moment, n’importe où et depuis n’importe quel appareil.

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